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轉述:
Premier vol du 747 LCF
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Le premier 747 Large Cargo Freighter a effectué son premier vol le 9 septembre, donnant par la même le coup d’envoi à un programme d’essais en vol de 250h qui devrait se dérouler pour l’essentiel à Seatle. Ce premier vol de 2h04 a permis d’évaluer ses qualités de vol, de vérifier les niveaux vibratoires et de s’assurer de l’absence de flutter. 500h d’essais au sol sont également prévus. Premier d’une série de trois avions, le 747 LCF est destiné à transporter les sous-ensembles du futur Boeing 787 jusqu’à l’usine d’assemblage final situé à Everett (Washington, Etats-Unis) à partir de leurs sites de production répartis entre les sites de Wichita (Kansas, Etats-Unis), Charleston (Caroline du sud, Etats-Unis), Nagoya (Japon) et Grottaglie (Italie). Ce nouvel avion a fait sa première apparition non officielle à la mi-août. Il a été conçu à partir d’un 747-400 classique par les équipes de Boeing situées en Russie et aux Etats-Unis, renforcées par celles de sous-traitants situés en Espagne et en Hollande. Seule la transformation par Evergreen Aviation Technologies Corp (Taipei, Taiwan) de trois 747-400 en 747 LCF a été commandée à ce jour. Les deux premiers exemplaires devraient entrer en service début 2007.
Pour ma part, je trouve sa taille impressionnante (il a un diamètre maximal supérieur de 45,7cm à celui de l’A380) et son aspect pas très esthétique. Mais c’est la structure au niveau de la jonction avant de la partie ajoutée avec celle préexistante qui soulève pour moi le plus d’interrogations. Il suffit de voir le nombre de rivets à cet endroit et on a une indication des charges à cet endroit de l’avion ; c’est certainement une zone critique, d’autant plus que la cloison étanche se situe également à ce niveau. Par ailleurs, je pense que la conception du système d’ouverture et de fermeture de la porte arrière a du également faire l’objet d’un certain nombre de challenges très intéressants (structure, actionneurs, etc.). La plateforme choisie me paraît quant à elle un bon compromis entre coût non récurent (études réalisées en partie dans des pays à bas coût), coût de transformation (achat d’avions d’occasion, etc), coût d’exploitation, délais, charge utile (masse utile, capacité d’augmentation du volume utile) et distance franchissable. Les trois 747LCF sont en effet destinés à répondre à un besoin précis : en l’occurrence, transporter d’ici moins d’un an des éléments du 787 sur une distance de plusieurs milliers de kilomètres.
Photos : non officielle, à gauche : Le 747LCF lors de sa première sortie hors du hangar où il a été transformé ; S.L. TSAI sur Airliners.net, à droite : le même avion lors de son premier décollage.
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